Ô millésimes 2024

Du 19 juillet 2024 à 18h30 au 24 août 2024 à 18h30
QUATRE RENCONTRES CULTURELLES ET FESTIVES AUTOUR DU VIN les 19 et 20 juillet et les 23 et 24 août, À LA PINÈDE NORD DU DOMAINE D'O
Ô millésimes 2024
Ô millésimes 2023

Rencontres culturelles et festives - 3ème édition
Domaine d'O | Ville de Montpellier en partenariat avec le Syndicat AOC Languedoc


Vendredi 19 et samedi 20 juillet | vendredi 23 et samedi 24 août à partir de 18h30

Le festival O Millésimes est accueilli au domaine d’O pour la troisième année, ces rencontres culturelles et festives autour du vin ont une ambition d’excellence. Une ambition d’excellence par les vins et la gastronomie de nos régions et par les propositions artistiques. Nous nous attachons à mettre en valeur notre territoire, notre terroir, notre héritage et les personnes qui le font rayonner.  

L’édition 2024 d’O Millésimes sera construite autour de la parole, des mots, de la langue et de la poésie.
La parole des vignerons tout d’abord que nous irons chercher sur leurs terres, dans leurs vignobles. Et que nous restitueront au public avec la réalisation d’une vidéo, d’une fresque sonore et d’une chanson. Les propositions artistiques rythmant les soirées avec un conte sur Dionysos, des ateliers Slam et Poésie et les concerts de fin de soirée qui engagent les corps dans la danse, donneront la part belle à la poésie populaire, à la langue occitane, aux chansons fières et ferventes, incarnées dans notre époque et loin des préjugés. 

Le principe, lui, reste le même. Pour 7 euros, vous obtenez un verre estampillé aux couleurs de l’événement et deux dégustations de vins du Languedoc grâce à deux tickets. Huit vignerons participeront à la soirée, à chaque fois. Une restauration sur place sous forme d'assiettes tapas auprès des producteurs est également prévue.

Des moments de convivialité sans pareil avec un concert en live différent chaque soir. Des instants à partager en famille et entre amis.

À 19h30 : Atelier Œnologie dans la pinède 
Organisé par l'AOC Languedoc
Initiation à la dégustation
La vue, l'odorat et le goût, comment utiliser ces sens pour décrire ce que l'on voit et ce que l'on ressent ?
Il est souvent difficile de mettre des mots sur ses sensations, exprimer son avis et partager ses émotions. Grâce à cet atelier apprenez de façon ludique comment déguster un vin en différentes étapes. L'occasion d'acquérir les bases de la dégustation et apprendre le vocabulaire du vin en toute simplicité pour savoir choisir et apprécier un vin.

À 19h30 : Atelier Goût pour les enfants 
Organisé par l'AOC Languedoc
Éveil au goût
Embarquez et laissez vous porter par le courant... Le Capitaine vous contera l'histoire de ses pêcheurs qui ont égaré son trésor... Soyez attentif ! Notez bien tous les indices... Au cours de 4 jeux, "Moussaillons", vous devrez retrouver le trésor abandonné !
  - Premier jeu : la vue, le nez, la langue
  - Deuxième jeu : le loto des odeurs
  - Troisième jeu : le goût
  - Quatrième jeu : la dégustation à l'aveugle

 « O’MILLÉSIMES »

LES CONCERTS

19 juillet :

21h-22h15 : Cocanha : Chants polyphoniques à danser

Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 12 ans de complicité artistique.

Cocanha cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse. Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. 
Les personnages féminins des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment.

22h15- 23h15 : Mellanie-Les mixeuses solidaires : Dj sets 

20 juillet :

21h-22h15 : Grail’Oli : Instruments non conventionnels ethniques et voix du monde s’entremêlent pour
un voyage allégorique où la piste de danse va inexorablement s’embraser

Depuis plus de quinze ans, Grail’Òli s’invite dans la rue ou sur scène pour diffuser sa musique populaire, vitaminée et créolisée. Pétries de nouvelles inspirations sonores, de singularités instrumentales (hautbois, flûtes brésiliennes, tambours ethniques, gangs thaïlandais et trompes cérémoniales marocaines) et de poésies polyglottes, cette marmaille graillolesque présente sa nouvelle création de proximité : RuZoli 

Cette joyeuse bande composée de 7 musicien.nes chanteur.euses dresse ainsi un totem à son et  construit une liesse humaine macadamesque.  Ses compositions originales et poésies populaires musicalisées en français, arabe, portugais, créole, catalan et occitan viennent sublimer cette communion avec le public. Parallèlement, le groupe Grail’Òli finalise son deuxième album qui devrait éclore vers la fin printemps.

22h15- 23h15 : Sin’dee-Les mixeuses solidaires : Dj sets 

23 août :

21h-22h15:  Bois vert : du RAP à l’énergie débordante, obstinément indépendant, et farouchement moderne. 

Bois Vert c’est du RAP à l’énergie débordante, obstinément indépendant, et farouchement moderne. 
Les deux MC’s, Digeo et MacSinge sont orchestrés par leur beatmaker et ses machines, La Chip’s. 
Le quatuor fait son retour avec un nouvel Album La Grappe dans lequel il se penche avec finesse sur les problématiques de notre époque hyperconnectée, ausculte notre aliénation aux réseaux sociaux, et les rapports humains sous toutes leurs formes, avec ironie et intelligence. 

La Grappe :
Après 7 ans d’existence, 4 Albums et plusieurs centaines de scènes foulées, BOIS VERT arrive avec une nouvelle saison. Sa meilleure saison ! BOIS VERT sort sa cuvée spéciale LA GRAPPE !
Sur scène, le groupe s’est encore réinventé pour proposer un show plus électro à l’énergie communicative, un répertoire totalement novateur loin des préjugés du RAP pour une musique qui leur ressemble. « Lâche moi la grappe et passe-moi le rouge »

De 00h à 00h45 : Esmeraldia Ayakashi-Les mixeuses solidaires : Dj sets 

24 août :

21h-22h15 : La Mal Coiffée : Avec la langue occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde. 

La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations, coloniales, nationales, économiques, médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivant ici, en Languedoc, avec nos héritages et nos histoires particulières. Avec la langue occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde. 


Succédant à Roge, créé en 2021, le nouveau concert du groupe est d’une remarquable expressivité poétique, délivrant des chansons fières et ferventes, douces et intransigeantes – rouges de joie, d’indignation, de plaisir, de colère, d’exaltation, d’amour… Les voix peuvent jaillir sans le moindre ornement musical, au cœur profond du silence, ou, gagnant alors encore en amplitude, se mêler à d’ardentes pulsations et vibrations instrumentales. Avec Rojas, La Mal Coiffée flamboie de tout son éclat et incarne l’insoumission avec une irrésistible force de conviction. 

De 00h à 00h45 : Miss Dess-Les mixeuses solidaires : Dj sets 

Les initiations de danse /20h

Les 19 et 20 juillet et le 24 août :

Danses de Balfolk

Venez découvrir ou redécouvrir les danses de bal : danses de groupe, de couple, de chaine.

Initiation pour débutants, aucune connaissance de la danse n'est pré-requise. Helena et Lorraine vous montreront les bases pour entrer dans la danse, entrer dans les danses lors des concerts d’O’Millésimes !

 Le 23 août :

La Fédération Française de Danse vous propose une initiation au hip hop et au break danse.

Les ateliers, les jeux et le conte / 19h

Ateliers Slam/Poésie/Rap (à partir de 10 ans) :

Les artistes de Bois vert animeront les ateliers Slam et Poésie tous les soirs de O‘Millésimes.

 Toute la soirée Jeux pour petits et grands avec Strata’j’m Sud 

 Conte : L’Imprévisible, Compagnie ça fait des bulles, durée 45 mn.
Conte et musique tout public dès 6 ans.

Qui est Dionysos, ce dieu grec aux multiples visages, ce dieu qui virevolte entre douceur et cruauté ?

Connu pour avoir offert à l’humanité, la fête, la folie, le rire, le théâtre et le vin, les fragments de son histoire nous révèle à quel point, ce qu’il apporte aux humains est le reflet de cette boisson divine auquel il est associé.

Le mythe permet de s’adresser à toutes tailles d’oreilles de par son intemporalité et son questionnement du monde.

LES PROJECTIONS

 Vendredi 23 août 2024 :

De 22h15 à 00h : Film dans l'amphithéâtre 

Wine Calling - Le vin se lève 

Date de sortie : 17 octobre 2018 - Durée : 01h35

Réalisateur : Bruno SAUVARD

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre.

Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

 

Samedi 24  août 2024 :

De 22h15 à 00h : Film dans l'amphithéâtre 

VIGNERONNES 

Date de sortie : 15 Novembre 2023 – Durée : 1h19

Réalisateur : Guillaume BODIN 

  Après « ZERO PHYTO, 100% BIO », voici le nouveau documentaire de Guillaume BODIN qui nous plonge dans le monde du vin en biodynamie ! 

SYNOPSIS : 

Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre. 

TARIFS

Entrée offrant un verre sérigraphié et deux tickets pour dégustations de vin

(inscription en ligne coupe file) : 7 €  


Entrée libre sans verre, sans dégustation  : Gratuit

ATTENTION :                            ANIMAUX INTERDITS                     PIQUE-NIQUE INTERDIT 

Attention : L'inscription en ligne est un coupe file, cela ne permet pas de réserver une table afin d'être assis.

LISTES DES VIGNERONS PRÉSENTS (sous réserve de modifications)

VENDREDI 19 JUILLET
DOMAINE CROIX DE SAINT PRIVAT
LE CELLIER DU PIC
MAS GOURDOU
DOMAINE COSTE-MOYNIER
COMPAGNONS DE MAGUELONE
CAVE DE SAINT CHINIAN
MAS D'ARCAY
L'ESTABEL

SAMEDI 20 JUILLET
 MAS FARCHAT
DOMAINE BELLES PIERRES
VILLA NORIA
DOMAINE DE MONTPLO
DOMAINE DE L'ASTER
MAS RENE GUILHEM
DOMAINE AMPELHUS
DOMAINE CROIX SAINT JULIEN

VENDREDI 23 AOUT
 BLANVILLE
TERRE DES AMES
CHÂTEAU DE LASCAUX
LE CLOS D'ISIDORE
DOMAINE SAINT JULIA
DOMAINE DE CLEMENTINE
DOMAINE CANTE VIGNE
DOMAINE DE FAVAS
SAMEDI 24 AOUT
 MAS DES AROMES
MAS DU CAYRE
DOMAINE MARION PLA
CLOS SAINT CONTI
CHÂTEAU DE FOURQUES
DOMAINE PUECH MERLE
DOMAINE MARCO PAULO
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
Ô millésimes 2023
Ô millésimes 2023

PRODUITS DU TERROIR 

-        Maison Dumas David, vous propose des assiettes de charcuterie : saucisson, saucisse sèche, saucisse Espelette, noix de jambon, rosette, jambon, coppa du TARN en boyau naturel.

-        La ferme des Cabasses en Aveyron, vous propose des assiettes de fromage au lait cru : tomme de brebis, tomme de brebis ail des ours, séchons de brebis, vercorais, bournette, bleu du vercors AOP en vache.

-        Geoffrey Jean – Le Corsaire de Thau : ostréiculteur à Mèze, proposera ses huitres, crevettes et bulots. 

-        Dominique Saillard : Audeline fabrique ses glaces à partir du lait de ses brebis de la Ferme du Bosc. La ferme pratique l’agroforesterie et la conservation des sols. 

-        Bruno Liegard : Pâtissier renommé dans l’écusson proposera des fougasses salées traditionnelles et des tartelettes artisanales. 

-        Les Jardins de Costebelle : Maraîchers de Villeneuve lès Maguelone proposera des tartines (chichoumeille, pan con tomate, jambon Speck, caviar d’aubergines, anchoïade et légumes du jardin).

-        Thomas Level, producteur de spiruline à Saint Christol dans l’Hérault va vous faire découvrir ce super-aliment dans un menu composé d'un bowl avec différentes préparations salées et d'un dessert.  A découvrir aussi la gaufre Croqu' Noisette et chantilly maison à la spiruline, un délice !

INSCRIPTIONS EN LIGNE

La réservation peut se faire en ligne et non par mail ou téléphone. Elle est conseillée mais pas obligatoire. Des places sont disponibles sans réservation au guichet à l'entrée.

Attention : L'inscription en ligne ne permet pas de réserver une table afin d'être assis.

ANNULATION ET REPORT

Aucune annulation ne peut être prise en compte par téléphone.

En cas d'annulation, merci de nous laisser un message directement dans votre espace client 72h avant la date réservée. Passé ces 72h, aucune annulation et aucun remboursement ne pourra être pris en compte.

En cas d'annulation de notre part, vous serez contacté afin de choisir entre un report de date ou un remboursement.

REPORT : Un billet non utilisé pour le jour réservé reste utilisable durant toutes les dates de l'été. 

Salon Saporta 2024 - Les AOC du Languedoc
Les réservations à cet évènement sont ouvertes et seront clôturées le 24/08/2024 à 0h00
Lieu

Domaine d'O

178 Rue de la Carrierasse 34090 MONTPELLIER obtenir un itinéraire Organisateur

Syndicat AOC Languedoc

Maison des vins du Languedoc
Mas de Saporta - CS 30030
34973 Lattes