Les Ecrits'Vins

ecrits'vins
 
 

Le Jeudi 06 avril 2017
 De 18h30 à 20h30
au Gustarium Arnaud de Villeneuve
de La Maison des vins du Languedoc

inscription gratuite mais obligatoire
(places limitées)

 
A la rencontre des cépages oubliés
 

Rendez-vous avec André DEYRIEUX
et son livre " A la rencontre des cépages modestes et oubliés ; l'autre gout des vins "

Conférence littéraire et échange avec l’auteur, suivie d’une séance de dédicace et d’une dégustation de vins AOC Languedoc, en partenariat avec la librairie Sauramps.

 

DESCRIPTIF

Au XIXe siècle, chaque région viticole française cultivait des cépages nombreux et diversifiés qui constituaient un des éléments majeurs du patrimoine viticole. A partir de la fin du XIXe siècle, différentes crises, notamment celle du phylloxera, associées à des changements agricoles profonds, sont à l'origine de l'abandon d'un grand nombre de cépages locaux. Aujourd'hui, les cépages délaissés et/ou peu représentés dans l'encépagement actuel sont qualifiés de « cépages modestes ». La prise de conscience de l'importance de ces cépages dans le monde viti-vinicole est en cours et certains professionnels se les réapproprient. Cet ouvrage, qui repose une selecion passionée, propose de découvrir une cinquantaine de cépages modestes. Sur deux ou quatre pages, joliment illustré par des photos ou planches, chaque cépage est raconté avec passion par le vigneron qui produit encore et qui tente de réintroduire les vins qui en sont issus.

André DEYRIEUX

Biographie de l'auteur

André Deyrieux est consultant en stratégie oenotouristique pour les acteurs privés et les territoires.

Il est expert en accompagnement à la labellisation Oenotourisme des territoires, en création d'événements oenotouristiques, en communication narrative (story telling), et en déclinaison marketing des patrimoines vitivinicoles.

Il dirige la plate-forme de conseil et de services de l'oenotourisme WINE TOURISM CONSULTING.

 
 
Lieu
Mas de Saporta

Maison des Vins du Languedoc
Mas de Saporta
34970 Lattes
Tél : 04 67 06 04 44
Port : 06 74 98 05 56
contact@languedoc-aoc.com


Mas de Saporta - plan d'accès

Accès (voir le plan Google Maps) :
Autoroute A9, sortie 30 Montpellier Sud, direction Palavas, sortie Mas de Saporta. Tram ligne 4, Garcia Llorca, 10 mn à pied.

Comment venir en transport en commun :
Tram : ligne 4 arrêt Garcia Lorca
Bus : n°11 arrêt Saporta

 
 

A propos de nous

Fort de ses 30 ans d'expérience, c'est dans un ancien mas vigneron que l'équipe de la Maison des Vins du Languedoc met à votre disposition son savoir-faire, et ses connaissances, mais aussi ses grands vins de terroirs à votre portée.

Partagez-nous

Nous contacter

Syndicat des vins de l'AOC Languedoc
Maison des vins du Languedoc
Mas de Saporta - CS 30030
34973 Lattes Cedex

Tél. : 04 67 06 04 44
Fax. : 04 67 58 05 15
Nous contacter

© 2015 AOC du Languedoc - Tous droits réservés

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x